Le département de l’Hérault opère sa transition énergétique

inauguration herault

Le département de l’Hérault accélère sa transition énergétique en engageant des travaux sur ses principaux sites. L’inauguration des travaux réalisés a eu lieu le 10 décembre.

Discours Serge Burtin

Dans le cadre du contrat de performance énergétique signé avec Dalkia en août 2017, le Département de l’Hérault a décidé d’entreprendre d’importants travaux pour améliorer la performance énergétique et environnementale de ses grands sites : Hôtel du Département, Domaine d’O, Pierresvives, maison des sports.

Grâce à ces solutions techniques, numériques et innovantes, le Département de l’Hérault bénéficiera de 26 % d’économies d’énergie sur ses grands sites.

Les besoins thermiques de ces bâtiments seront couverts à 70 % par des énergies renouvelables, permettant d’éviter l’émission de 288 tonnes de CO2 par an.

De fortes actions en matière d’efficacité énergétique ont été menées afin d’assurer le bien-être durable des occupants, notamment :

- la création d’un réseau de chaleur et de froid renouvelable alimenté par une géothermie sur champ de sondes pour l’ensemble des bâtiments de l’Hôtel du Département,
- la mise en place d’une géothermie sur champ de sondes pour alimenter en chaud et en froid les Archives Pierresvives,
- l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de l’administration de l’Hôtel du Département,
- la mise en place d’objets connectés pour mesurer au quotidien le confort des occupants, rendre les bâtiments plus intelligents et moins consommateurs d’énergie,
- le pilotage numérique de la performance énergétique de l’ensemble des installations pour garantir une gestion optimisée des consommations à partir du Desc (Dalkia Energy Savings Center).

Le projet est soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur.

Nos articles les plus lus