Inauguration de la chaufferie biomasse du centre hospitalier de La Guiche

CENTRE HOSPITALIER DE LA GUICHE
Philippe Bonniel, directeur délégué du centre hospitalier La Guiche, et Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est ont inauguré le 21 novembre 2019 la chaufferie biomasse du Centre hospitalier de La Guiche.

La chaufferie biomasse, d’une puissance de 250 KW, a été mise en service en novembre 2018.

Cette installation alimente le Centre Hospitalier de La Guiche ainsi que l’EHPAD, permettant ainsi d’améliorer le confort des patients. Elle permet au réseau de verdir son mix énergétique avec 65 % de bois énergie.

L’utilisation de cette énergie renouvelable issue des forêts voisines permet d’éviter l’émission de plus de 5 200 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait plus de 2 800 véhicules de la circulation.

La réalisation et le financement de cette chaufferie biomasse font partie des engagements pris dans le contrat de concession signé par le Centre Hospitalier de La Guiche avec Dalkia pour seize ans.

La région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Européenne, dans le cadre du CPER (contrat de plan État-région) 2015/2020 et du Fonds européen de développement régional (le FEDER), ont soutenu ce projet de façon importante, tant financièrement que dans la promotion de l’efficacité énergétique auprès du plus grand nombre.

• 60 lits de Soins de Suite et de Réadaptation et 91 places d’EHPAD

• 65 % d’énergies renouvelables

• 5 200 tonnes de biomasse

Nos articles les plus lus