Géothermie : premier forage sub-horizontal mondial à Cachan

Dalkia renouvelle les puits de géothermie du réseau de chaleur de la ville de Cachan grâce à un forage sub-horizontal, une première mondiale dans la géothermie.
A Cachan, le forage de l’un des puits du doublet de géothermie a été présenté mercredi 13 décembre en présence du maire Jean-Yves Le Bouilonnec, à droite, ainsi que des représentants de la Socachal et de Dalkia

 

Cette innovation technologique, qui consiste à capter l’eau chaude du bassin parisien en forant horizontalement dans la nappe phréatique, à un angle de 90° au lieu de 40° pour un forage traditionnel, augmentera la production de chaleur géothermale.

Le débit minimum attendu est de 400 m3 par heure avec les deux nouveaux puits contre 300 m3 par heure avec l’ensemble de la production des quatre anciens puits. Un dispositif de drainage d’une longueur totale de 1000 mètres est installé à l’horizontal dans la nappe.

Le réseau de chaleur géothermique alimentera plus de 7000 équivalents-logements. Il continuera d’éviter le rejet de plus de 12 000 tonnes de CO2 chaque année, comme si on retirait 3 600 voitures de la circulation.

Les travaux ont débuté fin septembre 2017 et s’achèveront en février 2018.

Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, avec Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF (à gauche de la photo) et Jean-Yves Le Bouillonec, maire de Cachan (à droite de la photo), après la visite du chantier innovant de la ville, le 28 février 2018

Nos articles les plus lus