Gardanne : Un nouveau réseau à énergies renouvelables

Dalkia et la Semag (société d'économie mixte d'aménagement de Gardanne et de sa région) ont donné naissance à Energie Solidaire : société dédiée à la conception, à la réalisation, au financement et à l’exploitation d'un réseau d’énergies renouvelables à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône.
Crédit photo : Eiffage Immobilier


Ce réseau intelligent chauffera et climatisera les bâtiments actuels et futurs de la zone d’activités du Puits Morandat en utilisant une ressource locale naturelle, les eaux d'ennoyage, grâce au plus grand puits minier d’Europe - 1 100 mètres de profondeur.


Grâce à la géothermie, c’est tout un écoquartier de 14 hectares, composé d’un hôtel d’entreprises innovantes, d’un parc d’activités et de la Cité des Sciences de la Métropole Aix Provence Marseille, qui sera alimenté.


La mise en service de ce réseau est prévue pour fin 2018.


Crédit photo : Semag

En savoir plus sur le Puits Yvon Morandat

Situé au sud-ouest de Gardanne et mis en exploitation en 1987, le Puits Yvon Morandat est aujourd’hui le plus grand puits minier d’Europe avec 1 100 mètres de profondeur et 50 mètres de hauteur.

Peu après la fermeture de la mine de charbon, en 2003, la ville de Gardanne a racheté le Puits Yvon Morandat et a repris la reconversion de ce site emblématique.

Cette phase de transformation prévoit l’implantation d’entreprises innovantes inscrites dans une démarche d’économie sociale et solidaire génératrice d’emplois. Le nouveau site a pour objectif de devenir le premier pôle d’activité de France labellisé écoquartier.

En savoir plus sur Gardanne

La ville de Gardanne s’étend sur 27 km² et compte plus de 20 000 habitants.

Avec le développement du Pôle Yvon Morandat, Gardanne est la seule ville à présenter un projet d’envergure métropolitaine proposant une synergie entre sciences et industries.

Nos articles les plus lus