Fin de la restructuration de l’ensemble immobilier Fontenoy-Ségur

L’ensemble immobilier Fontenoy-Ségur, constitué de deux bâtiments situés dans le 7e arrondissement de Paris, a fait l’objet d’une restructuration complète. Dalkia va assurer la maintenance et l’exploitation des installations techniques.

Après moins de dix-huit mois de travaux, le bâtiment Fontenoy a été livré le 30 juin 2016, conformément au délai fixé. La livraison du bâtiment Ségur a quant à elle eu lieu le 30 juin 2017, avec deux mois d’avance sur le planning initial. Elle marque l’aboutissement des travaux de restructuration de ce site destiné à accueillir des services du Premier ministre et des Autorités administratives indépendantes.

Les bâtiments Fontenoy et Ségur ont fait l’objet d’une restructuration complète pour y créer plus de 2 300 postes de travail, ainsi qu’un restaurant administratif, une crèche, une salle de sport et un centre de documentation. Ils abritaient à leur origine le ministère de la Marine marchande et le ministère des Postes, Télégraphes et Télécommunications.

Un bâtiment neuf a également été construit : il relie les deux immeubles en partie centrale du 2e au 5e étage. L’auditorium de 450 places a entièrement été rénové et l’ensemble du site (d’une surface totale de 49 000 m²) a été rendue accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour conduire ce chantier de restructuration, la SOVAFIM (société de valorisation foncière et immobilière), propriétaire pour une durée de 34 ans de cet ensemble immobilier emblématique du patrimoine architectural des années 1930, a conclu un contrat global de promotion immobilière et d’exploitation-maintenance avec la société Horizons Fontenoy-Ségur. Ce groupement est constitué par Sogelym Dixence, groupe indépendant de promotion qui a travaillé de concert avec l’Agence B. Architecture, CBC et Dalkia.

Associée à toutes les étapes de la conception et de la réalisation du projet, Dalkia assurera la maintenance et le pilotage des installations techniques.

Cet ensemble immobilier sera occupé par des Autorités administratives indépendantes et des services rattachés au Premier ministre, implantés jusqu’à présent sur une vingtaine de sites différents.

Le Défenseur des droits et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ont ainsi emménagé dans le bâtiment Fontenoy à l’automne 2016. Trois autres Autorités administratives indépendantes, dix services du Premier ministre ainsi que le service du Contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du Premier ministre s’installeront, à compter de l’automne, dans le bâtiment Ségur qui pourra également accueillir deux cabinets ministériels.

Nos articles les plus lus