Emmanuelle Wargon visite la géothermie de Dalkia à Bagneux

Le 26 octobre, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique et solidaire, François de Rugy, a visité la géothermie de Dalkia à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
Visite de la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon à la géothermie de Dalkia à Bagneux

La géothermie répond au souhait des villes de Bagneux et de Châtillon de réaliser un réseau de chaleur vertueux. Inaugurée en octobre 2016 après deux ans de travaux, elle comprend notamment 2 puits et 2 pompes à chaleur pour rehausser l’eau à 80°C.

L’investissement initial porté par Dalkia a été soutenu par l’Ademe ainsi que la Région Île-de-France.

La géothermie permet de porter à 60 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du réseau et ainsi d’éviter chaque année l'émission de 15 000 tonnes de CO2. Lors de sa visite, Emmanuelle Wargon a souligné que les économies d’énergie et les énergies renouvelables étaient complémentaires pour réaliser les objectifs de la loi de transition énergétique.

A terme, 10 000 équivalents logements seront raccordés au réseau de chaleur.

Cette visite a eu lieu en présence notamment de Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine, Pierre Soubelet, préfet des Hauts-de-Seine, Michel Gioria, directeur régional de l’Ademe Île-de-France, Yasmine Boudjenah, première adjointe au maire de Bagneux.

Nos articles les plus lus