Dunkerque : Tiru teste l'échangeur Terraosave

La communauté urbaine de Dunkerque et TIRU ont signé un contrat avec la société Terraotherm pour lancer le test d’un nouvel équipement : un échangeur Terraosave.

Cet équipement installé dans le centre de valorisation énergétique des déchets de Dunkerque capte et traite les fumées de combustion des déchets. C’est une technologie innovante de lavage des rejets gazeux qui présente déjà une réduction des taux de polluants impressionnant (poussière, NOX, CO2, acides, gaz, métaux,…). En sus, l’échangeur récupère une partie de l’énergie thermique dite « perdue » se dégageant du processus et assure un gain de production d’énergie important.

Cette expérimentation participe au projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPC) du Dunkerquois, lauréat de l'appel à initiatives de l’état. Elle propose une solution efficace et rentable pour lutter contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.

Le CVE valorise 80 000 tonnes de déchets résiduels par an. La chaleur dégagée lors de la combustion des déchets est actuellement valorisée par transformation et production d’énergie thermique et électrique.

A terme, si l’expérimentation est concluante, ce type de technologie pourra être déployée sur d’autres sites industriels utilisant des process similaires.

Nos articles les plus lus