La communauté urbaine de Dunkerque et TIRU ont signé un contrat avec la société Terraotherm pour lancer le test d’un nouvel équipement : un échangeur Terrao® à hautes températures.

L’échangeur Terrao® sera installé dans le centre de valorisation énergétique de Dunkerque pour capter et traiter les fumées de combustion des déchets. En sus, l’échangeur récupérera une partie de l’énergie thermique dite « perdue » se dégageant du processus.

Le CVE valorise 80 000 tonnes de déchets résiduels par an. La chaleur dégagée lors de la combustion des déchets est actuellement valorisée par transformation et production d’énergie électrique.

A terme, si l’expérimentation est concluante, ce type de technologie pourra être déployée sur d’autres sites industriels utilisant des process similaires.

Nos articles les plus lus

Actus

Charleville-Mézières accélère sa transition énergétique

La ville de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, va étendre son réseau de chaleur et aura recours à de la biomasse et de la récupération de chaleur provenant de l'usine PSA.

Actus

Inauguration de la chaufferie biomasse du réseau de Nevers

Denis Thuriot, maire de Nevers, Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est et Blandine Aubert, directrice régionale de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré le 30 juin 2017 la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Nevers.

Actus

Un réseau de chaleur éco-vertueux pour Béthune

La Ville de Béthune a choisi Dalkia pour la Délégation de Service Public de son nouveau réseau de chaleur pour l’équivalent de 6 500 logements.

Haut de page