Découvrez l’IPMVP : le garant de la performance énergétique des bâtiments

Optimal Solutions, filiale de Dalkia, est membre du comité de développement de l’IPMVP, le protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique. Rencontre avec Denis Tanguay, directeur général d’EVO, organisation créatrice de l’IPMVP.


Qu’est-ce que l’IPMVP ?
Denis Tanguay : L’IPMVP est une norme développée en 1997 à l’instigation du Département de l’Énergie des États-Unis afin de mesurer et de vérifier la performance énergétique suite à la mise en œuvre de mesures d’économies d’énergie. L’efficacité énergétique c’est l’absence de consommation d’énergie. Il est donc difficile et parfois impossible de mesurer ce qui, de facto, n’existe pas. L’IPMVP propose toutefois 4 options qui permettent soit le mesurage à l’aide de compteurs, soit l’estimation des économies d’énergie grâce à des modèles statistiques.

Comment cette norme aide-t-elle à garantir la performance énergétique des bâtiments ?
D.T : L’IPMVP en soi ne permet pas de garantir la performance énergétique des bâtiments mais plutôt de mettre en place des méthodes de calculs qui permettent, par exemple, aux entreprises de services énergétiques et à leurs clients, d’établir ensemble, dans le cadre d’un plan de mesurage et de vérification, les paramètres des contrats de performance énergétique.

Quels bénéfices apporte-t-elle aux collectivités et bailleurs sociaux ?
D.T : La plus grande contribution de l’IPMVP, selon moi, est la proposition d’une approche structurée au mesurage et à la vérification. Celle-ci permet aux parties de s’entendre facilement autour de mécanismes communs qui sont inscrit dans un plan de Mesure et Vérification. Dès ce moment, la plupart des incertitudes sont codifiées ce qui permet une meilleure gestion des risques. Il s’en suit forcément une économie de temps et une plus grande clarté contractuelle puisque tous travaillent dans une direction commune.

Comment faire pour maîtriser l’IPMVP ?
D.T : Comme toute chose, maîtriser l’IPMVP requiert d’abord des connaissances, puis des compétences. Les deux s’acquièrent en partie par des formations et en partie par la pratique et les échanges avec les pairs au sein de l’industrie.

Y-a-t-il des formations IPMVP pour les maîtres d’ouvrage ?
D.T : Les formations IPMVP sont offertes en France par AFNOR Compétences. Ceux et celles qui le désirent, et dont la pratique professionnelle l’exige, peuvent également compléter un examen et ainsi obtenir la désignation CMVP, une certification conjointe offerte par Efficiency Valuation Organization (EVO) et l’Association of Energy Engineers (AEE) des États-Unis.

Denis Tanguay est l’auteur de dizaines d’articles portant sur l’énergie, l’efficacité énergétique, les marchés de la géothermie et les stratégies de transformation des marchés. Il intervient sur des conférences dans le monde entier et participe aux consultations publiques et commissions parlementaires au Canada.

2016 : Directeur général d’EVO : Efficiency Valuation Organization, organisme à but non lucratif dont les produits et services contribuent à la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique partout à travers le monde. EVO est le créateur du protocole IPMVP.
2005 : P-DG de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique
2000 : P-DG de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
1995 : Consultant et lobbyiste pour différents clients dont l’Association canadienne de l’hydroélectricité, Hydro-Québec et Hydro-Québec International
1989 : Chef des Services publics d’électricité Est à Ressources Naturelles Canada
1986 : Économiste par l’Université de Sherbrooke et l’Université Carleton, il démarre sa carrière à la Banque du Canada

Découvrez l'interview de Christophe Rodriguez, directeur Technique & Innovation chez Optimal Solutions et membre du comité IPMVP

Comment Optimal Solutions participe à l’amélioration du Protocole IMPVP ?
Christophe Rodriguez : Optimal Solutions soutient EVO depuis bientôt 2 ans. Nous contribuons à ce titre au maintien et au développement du protocole. Je suis par ailleurs moi-même membre du comité technique IPMVP qui œuvre chaque jour pour améliorer le protocole et l'agrémenter de différents guides d'application. J'interviens principalement dans deux sous-comités : le sous-comité M&V Plan dont l'objectif est la normalisation et la standardisation des plans de M&V* et le sous-comité M&V for ESCO dont l'objectif est de détailler l'implémentation contractuelle de l'IPMVP et donc de donner un sens pratique à l'IPMVP en terme de responsabilités et d'approches juridiques.

Sur quels projets Optimal Solutions a appliqué l’IPMVP ? Quels enseignements en tirez-vous ?
C.R.: Optimal Solutions utilise l'IPMVP sur l'ensemble de ses contrats de performance énergétique. Nous l'utilisons notamment avec la Ville de Paris (CPE 100 écoles) ou encore avec le Ministère de la Défense (CPE Quartier militaire Roc Noir à Chambéry). L'utilisation du protocole amène une véritable transparence à la démarche de suivi de nos engagements de performance, cela facilite les relations contractuelles et nous permet de garantir la satisfaction de nos clients de façon impartiale.

Y a-t-il d’autres critères à prendre en compte pour garantir les performances énergétiques ?
C.R : 
Oui, l'IPMVP nous donne les ingrédients qui permettront de mesurer et vérifier la performance de façon objective. Mais c'est bien notre capacité à concevoir et réaliser qui nous permet de nous donner les moyens d'atteindre le résultat. La certification de nos collaborateurs (certification CMVP) nous permet de garantir qu'ils connaissent bien les règles du jeu... mais c'est bien leur expertise et leurs compétences qui nous permettent d'atteindre les résultats annoncés !

                                            ---------------------------------------------------------------------------

Christophe Rodriguez est le premier français à rejoindre EVO. Après 10 ans de travail dans le milieu de l'efficacité énergétique, ses domaines de connaissances couvrent de nombreux secteurs tels que les rénovations énergétiques de bâtiments, les quartiers durables, les piscines et les centrales électriques industrielles.

2010 : Christophe rejoint Optimal Solutions. Il manage alors une équipe de 25 ingénieurs agissant dans divers projets d'efficacité énergétique en conception réalisation dans l'industrie et le bâtiment sur des projets innovants.

2007 : Ingénieur diplômé de l’EPF, il débute sa carrière chez Everbat, filiale du Groupe EDF qui développe des projets d'efficacité énergétique avec garantie de résultat.

Optimal Solutions, membre du comité de développement de l'IPMVP

Optimal Solutions est membre du comité de développement de l’IPMVP, validé par le Grenelle de l’Environnement et recommandé par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
La filiale de Dalkia applique et maîtrise l'IPMVP sur tous ses projets d'efficacité énergétique avec garantie de performance, comme le contrat de rénovation de 100 écoles pour la Ville de Paris qui garantit 30 % d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2 sur 18 ans.
Pour en savoir plus : https://www.dalkia.fr/fr/e-mag-efficacite-energetique/ville-paris-reali…

Nos articles les plus lus