Dalkia à la Monnaie de Paris

Monnaie Paris
La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. Depuis quatre ans, Samex, filiale de Dalkia, assure la maintenance multitechnique de ce site exceptionnel qui abrite salles d'exposition et ateliers de fabrication.
Sculpture de Subodh Gupta, Very Hungry God, 2006, Collection Pinault, présenté à la Monnaie de Paris
   Situé à quai de Conti, en bord de Seine, l'hôtel de la Monnaie a rouvert en 2017 après d'imortants travaux. trois ou quatre expositions d'art contemporain y sont organisées chaque année.
Sous les toits se trouvent les équipements techniques de type centrale de traitement d'air. Selon la planification GMAO, les techniciens assurent les opérations de maintenance préventives et correctives sur ces équipements (filtration, contrôle de la tension des courroies, contrôle des actionneurs de régulation, etc.).
Ancienne manufacture royale des monnaies et médailles, la Monnaie de Paris a été créée en 864 sous le règne de Charles II. Elle est considérée comme la plus vieille entreprise au monde toujours en activité.
Karim Sebiane et Krimo Hammoudi, techniciens, dans l'une des nombreuses sous-stations qui alimentent en chaleur les différents bâtiments dont Samex a la charge.
Une ronde journalière est effectuée avant l'ouverture au public pour assurer le contrôle de la température et de l'hygrométrie, la programmation des éclairages, le contrôle du bon fonctionnement de l'éclairage de sécurité, la maintenance corrective de niveau 0 et 1 sur les applications numériques.
Dans les ateliers, les 300 salariés parisiens de la Monnaie de Paris fabriquent 100 000 médailles, 120 000 pièces d'or et 130 000 décorations officielles par an.

Crédit photos : Philippe Quaisse

Nos articles les plus lus