Dalkia à Monaco

Dominant la Méditerranée, le Monte-Carlo Bay est l’un des plus beaux hôtels de la côte monégasque. En avril 2018, Soget, la filiale de Dalkia à Monaco, a signé avec lui un contrat de performance énergétique pour une durée de cinq ans qui garantit 48 % d’économies d’énergie sur les lots piscine et eau chaude sanitaire.

Placée sous la responsabilité de Joachim Brié, chef de site, l’équipe de Soget est composée de 12 personnes, présentes 24h/24, 7j/7, assurant des rotations en trois-huit.
Soget est en charge de tous les lots techniques de l’hôtel : eau chaude sanitaire, climatisation, entretien des bassins intérieur et extérieur (traitement de l’eau et filtration), entretien des cuisines (chaud et froid), etc. Soget s’est engagée à une baisse d’au moins 760 000 kWh par an.
Nettoyer le préfiltre des pompes des bassins est une opération quotidienne. Pour filtrer l’eau, différentes techniques sont utilisées : filtration par sable, traitements UV et chimiques.
Dans les cuisines, Frédérick Fasani et Guillaume Boccadoro, techniciens, assurent l’entretien du tunnel de lavage. Ils ont aussi à leur charge l’entretien d’équipements tels que chambres positive et négative, fours, machine à glaçons.
Cet hôtel de 330 chambres dispose d’un bar, d’un casino, d’un spa et de deux restaurants dont l’un a une étoile au guide Michelin. Il emploie 250 personnes toute l’année et plus de 400 pendant la haute saison.
Remplacement du servo-pneumatique d’une vanne d’un filtre à sable. La piscine extérieure fait 1 600 m3 et sa température est de 28 °C en été. La piscine intérieure, quant à elle, fait 590 m3 et est chauffée à 28 °C toute l’année.
Dans l’une des chambres, William Schobbert, technicien, paramètre le thermostat.

Crédit photo : Frédérique Plas

Nos articles les plus lus