Convention de financement par le Fonds chaleur signée à Joué-lès-Tours

Bruno Léchevin, président de l'Ademe, Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia et Benoit Guiblin, directeur de Dalkia Centre-Ouest, ont signé la convention de financement Fonds chaleur du projet biomasse de Joué-lès-Tours, le 27 septembre 2017, en présence de Frédéric Augis, Maire de Joué-lès-Tours.

Dalkia, déjà délégataire de la production et de la distribution d’énergie calorifique, s’est vu confiée par la ville de Joué-lès-Tours, la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie biomasse et la création et l’extension du réseau de chaleur qui compléteront les installations existantes.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Ademe. La mise en service de ce projet d’envergure permettant de bénéficier d’une énergie plus propre et plus performante est prévue courant 2019.

La chaufferie biomasse comprendra deux chaudières bois qui vont fournir plus de 60 % des besoins du réseau, permettant ainsi de diminuer fortement l’activité des chaudières gaz et de supprimer totalement le recours au fioul, l’un des combustibles fossiles les plus émissif de CO2. Pour la première fois en France, elles seront équipées d’un condenseur thermodynamique qui permettra d’optimiser encore la récupération de chaleur des fumées.

Le nouvel équipement diminuera l’émission de CO2 de près de 25 000 tonnes par an.

Nos articles les plus lus