Cogénération sur le site de Toyota à Onnaing

Dalkia a signé une cogénération sur le site de production Toyota à Onnaing. Il s’agit de la première pierre du partenariat entre le site Toyota et le Groupe EDF qui vise l’objectif de zéro CO2 d’ici à 2050.

Le partenariat, d’une durée initiale de 5 ans, s’inscrit dans la démarche d’excellence environnementale du site de production de la Yaris made in France.

Il contribuera à réduire les émissions de CO2 du site de production pour tendre vers l’objectif de zéro CO2 d’ici à 2050 et maintenir ce site comme une référence environnementale du groupe Toyota.

Le financement, la réalisation et l’exploitation d’une cogénération à moteur gaz d’une puissance de 4,4 MW électriques et 4,4 MW thermiques par Dalkia est la première pierre de ce partenariat.

La cogénération, placée au cœur du site, produira simultanément de l’électricité et de la chaleur de façon vertueuse, afin d’alimenter localement le site en énergie. Ainsi, un réseau d’eau chaude sera créé dans l’usine afin de valoriser la chaleur récupérée du refroidissement du moteur pour préchauffer l’air des systèmes de chauffage des ateliers.

Ce réseau pourra également être utilisé par la suite pour la valorisation d’énergies décarbonées (chaleur fatale des process, chaleur de la chaufferie biomasse du site ou provenant d’autres énergies renouvelables).

La cogénération devrait être opérationnelle en novembre 2018.

Nos articles les plus lus