juin 2017

Cogénération serriste : Optimal Solutions affirme son expertise

Kejoto, producteur belge de tomates, a fait confiance à Optimal Solutions, filiale de Dalkia, pour chauffer 10 hectares de serre dans le Pas-de-Calais.

Il s'agit de la 18e cogénération réalisée par Optimal Solutions pour des serristes.

Les travaux ont débuté ce printemps pour une mise en service début 2018. Optimal Solutions est en charge de la conception, réalisation, exploitation et maintenance des installations pendant 12 ans.

Qu’est-ce qu’une cogénération ?
Une cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique (chaleur) et de l’énergie électrique. L’énergie thermique est utilisée principalement pour le chauffage des serres en hiver. L’énergie électrique peut être consommée par l’installation ou revendue. La cogénération de Kejoto fonctionne au gaz naturel, elle se compose de 2 niveaux de chaleur : un réseau basse température et un réseau haute température. Elle fonctionnera entre novembre et mars, 100 % de son électricité sera revendue à Enedis.

Quels sont les avantages pour les serristes ?
Une cogénération permet aux maraîchers de chauffer leurs serres tout en produisant de l’électricité afin de réduire leur consommation énergétique. La chaleur émise par cette production est acheminée jusqu’aux serres grâce à un circuit d’eau.

Aucun gaspillage n’est fait, les productions de CO2 peuvent être filtrées et introduites dans les serres afin de favoriser la photo synthèses des plantes ce qui est le cas pour Kejoto. Une cogénération permet donc une meilleure exploitation des fruits et légumes récoltés. La chaleur représente 30 % des charges fixes, la cogénération a donc également un intérêt économique pour les serristes.

De nombreuses cogénérations voient le jour au Nord-Ouest de la France, plus précisément en Bretagne, qui est une zone en déficit de production d’électricité durant la période hivernale.

En décembre 2017, 20 cogénérations réalisées par Optimal Solutions seront en service. 

Ce qui représente :

  • 35,42 MW de puissance électrique installée
  • 42,3 MW de puissance thermique installée
  • 70 hectares de serre chauffée
  • 893 154 € de recette moyenne annuelle de vente d’électricité pour les 20 cogénérations

Nos articles les plus lus

Actus

Création du réseau de Champvert à Lyon

Les travaux pour la construction du nouveau réseau de Champvert, dans le 5e arrondissement de Lyon, auront lieu de juillet à fin septembre.

Actus

FPT Powertrain Technologies fait le choix de la cogénération

Producteur de moteurs pour véhicules routiers lourds et engins agricoles, FPT Powertrain Technologies Bourbon Lancy, appartenant au groupe CNHI, cherche à optimiser ses dépenses énergétiques.

Infographie

Redoubler d’énergie avec la cogénération !

En produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité, la cogénération est une solution performante pour réduire l’empreinte carbone des villes et des industries.

Haut de page