Cesbron a inauguré sa Smartflower, générateur photovoltaïque intelligent, installée sur le site de son siège social, en présence de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF, de Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia.

Cette fleur solaire renforce la capacité d'autoconsommation de ce bâtiment à énergie positive construit en 2010.

La smartflower est le premier générateur photovoltaïque intelligent permettant de produire et de consommer de l’énergie. Grâce à son système de « tracker », l’éventail solaire suit le parcours du soleil, à la manière d’un tournesol, tout au long de la journée. Il se déplace selon un double axe horizontal et vertical : une solution qui lui permet de produire jusqu’à 40 % de plus qu’un système équivalent en toiture. La production d‘électricité de la smartflower permettra de couvrir environ de 10 % de la consommation électrique du bâtiment.

Innovation technologique d’une filiale d’EDF, EDF Énergies Nouvelles Réparties, cette fleur dispose de douze pétales offrant une surface solaire de 18 m². Une horloge astronomique lui donne les heures de levers et de couchers du soleil. Avec un anémomètre qui enregistre la vitesse du vent, la smartflower se met en position horizontale pour diminuer sa prise au vent à partir de 55 km/h et se referme automatiquement au-delà de 60 km/h.

La présence de cette smartflower sur le site de Cesbron illustre son attachement à l’innovation, et symbolise les nouvelles solutions d’autoconsommation portées par Cesbron, pour les usages du traitement d’air ou du froid.

Nos articles les plus lus

Actus

Le Miroir des énergies récompensé

Dalkia a été récompensé pour la tour de stockage à Brest baptisée « Le miroir des énergies » au cours de l’événement Défis Urbains.

Actus

Une solution énergétique doublement smart

Optimal Solutions, filiale de Dalkia, conçoit et réalise le premier double smartgrid de France, pour l'écoquartier de Nanterre Cœur Université (Hauts-de-Seine).

Actus

La ville de Caen inaugure sa nouvelle chaufferie bois

La nouvelle chaufferie biomasse de la ville de Caen a été inaugurée le 18 novembre 2016. Elle va permettre à 7 000 équivalent-logements d'être chauffés au bois.

Haut de page