juillet 2017

Autoconsommation : une opportunité d’optimisation énergétique

Entretien avec Jean-Philippe Laurent, directeur commerce et marketing de Dalkia.

En quoi l’autoconsommation est-il un sujet d’actualité ?
Jean-Philippe Laurent : L’autoconsommation énergétique désigne le fait de consommer de l’énergie que l’on produit soi-même. On parle parfois aussi d’autoproduction énergétique. Elle bénéficie actuellement d’un contexte règlementaire favorable à son développement avec : – la loi adoptée le 24 février 2017 par le Parlement qui ratifie l’ordonnance du 27 juillet 2016 et favorise l’autoconsommation d’électricité collective ou individuelle, – l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Au-delà de cette dynamique insufflée par l’Etat, l’autoconsommation bénéficie d’une baisse des coûts des solutions de production locales. Ces évolutions répondent à une tendance forte du moment, sociétale, qui consiste à vouloir être acteur de sa propre transition énergétique en consommant localement et en maîtrisant son énergie.

Quels sont les avantages directs de l’autoconsommation ?
J.-P. L. : L’autoconsommation induit le développement de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et complète ainsi la production locale d’énergies vertueuses déjà répandue sur la partie thermique. Cette production d’électricité locale est une opportunité supplémentaire pour optimiser le pilotage des énergies sur les sites industriels, tertiaires et les bâtiments complexes.

Comment Dalkia répond à l’évolution de ce marché ?
J.-P. L. : Dalkia, acteur dans le pilotage énergétique de sites industriels et tertiaires, propose des offres de service avec garantie de performance énergétique globale. Dalkia développe, finance si besoin, réalise l’exploitation-maintenance des équipements et le suivi de la performance énergétique. Dans le cadre de ces prestations, Dalkia propose des solutions mixant divers moyens de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération biogaz, biomasse, géothermie) et des solutions de stockage d’énergie. L’autoconsommation enrichit cette palette de solutions. Dalkia optimise l’autoconsommation dans les usages des sites grâce au pilotage des productions et des consommations, en s’appuyant sur le Desc, son centre de pilotage de la performance énergétique. Pour la mise en œuvre de ces solutions, Dalkia bénéficie des compétences du groupe EDF, telles que EDF EN.

Haut de page