Au Club des Echos, Sylvie Jéhanno débat de la transition énergétique avec Emmanuelle Wargon

Lundi 8 avril, Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire ont échangé dans le cadre du club des Echos autour de "La transition énergétique : le temps des citoyens et des territoires".

Pour les deux contributrices, il est primordial que cette transition "apporte un bénéfice pour les citoyens à un coût compétitif". Les missions de Dalkia d'améliorer l'efficacité énergétique de ses clients et de les aider à réaliser des économies d'énergie ont trouvé une résonance particulière dans le débat. Tout comme l'objectif que l'entreprise s'est donné d'augmenter encore la part des énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique ; des énergies principalement locales qui valorisent les territoires fer de lance des réflexions écologiques.

"La transition énergétique se fera avec des acteurs publics, privés et les citoyens" tel est le constat d'Emmanuelle Wargon, partagé par Sylvie Jéhanno : "Chez Dalkia nous aimons parler de B to B to C, "C" non pas comme consommateurs, mais comme citoyens". Parmi les nombreuses solutions abordées pour impliquer ces derniers, le financement participatif est évoqué comme une piste prometteuse. Pour la PDG de Dalkia comme pour la secrétaire d'Etat, il faut aller vers plus de pédagogie : la compréhension par tous des enjeux environnementaux est centrale dans la transition énergétique de nos territoires.

Nos articles les plus lus