70 % d’énergies de récupération pour le réseau de chaleur Toulouse Énergie Durable

Le 24 septembre, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Sylvie Jéhanno, PD-G de Dalkia et Michel Peyron, directeur régional de l’Ademe Occitanie, ont inauguré le réseau de chaleur Plaine Campus alimenté à 70 % par des énergies de récupération

 

Toulouse Métropole a confié à Dalkia la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur et de froid Toulouse Énergie Durable aussi nommé Plaine Campus, pour une durée de vingt-six ans dans le cadre d’une délégation de service public.

Ce réseau, le plus grand construit en France ces cinq dernières années, s’étendra sur 36 km depuis l’unité de valorisation des déchets (UVD) du Mirail jusqu’au quartier de Montaudran.

Ses sous-stations sont connectées au Desc de Dalkia (Dalkia Energy Savings Center) pour un pilotage en temps réel et une optimisation des consommations.

Le réseau, composé à 70 % d’énergies de récupération locales, est alimenté par la chaleur issue de l’UVD et par celle d’un data center. Il permet de lutter contre la précarité énergétique grâce à une TVA à taux réduit permettant d’offrir aux 15 000 abonnés une chaleur à un prix compétitif.

Le réseau de chaleur et de froid permettra d’éviter l’émission de 19 000 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait plus de 9 000 voitures de la circulation, et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

Nos articles les plus lus