Développer avec les partenaires une démarche d’achats responsables

Avec environ 900 M€ d’achats (fournitures de matériels et d’équipements, sous-traitance pour la maintenance et travaux, etc.) les dépenses représentent plus d’un tiers des charges du groupe Dalkia. Il s’agit donc d’un levier important pour impliquer nos partenaires dans notre démarche éthique, sociale et sociétale.

Les acheteurs, responsabilisés et formés en amont aux engagements développement durable de Dalkia, communiquent sur ses engagements auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants avec divers supports lors des différentes étapes du processus Achats : charte développement durable, charte santé – sécurité et clause développement durable dans les conditions générales de vente.

Dalkia mesure, via des évaluations et audits RSE, les engagements et démarches entrepris par les partenaires. Suite à ces évaluations, les résultats sont partagés avec les fournisseurs et des actions d’amélioration sont mises en oeuvre si nécessaire.

Favoriser l’emploi indirect de personnes en situation de handicap grâce aux achats responsables

Dalkia développe des partenariats d’achats responsables en sous-traitant des prestations à forte valeur ajoutée en main-d’oeuvre auprès du secteur protégé. Dalkia s’attache à renforcer ses partenariats auprès d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’entreprises adaptées (EA) par la mise en place de contrats référencés. Afin de renforcer l’engagement des collaborateurs sur ce sujet, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées et des outils pédagogiques sont mis à disposition, comme un guide sur la sous-traitance auprès du secteur protégé, ou encore une plaquette explicative sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. En 2016, Dalkia a réalisé 466 k€ (montant issu de la déclaration DOETH) de dépenses auprès du secteur protégé.

100%

des contrats-cadres fournisseurs disposent d’une clause de développement durable.

Un partenariat gagnant-gagnant sur la santé et la sécurité

Consciente de sa responsabilité élargie, et afin d’être exemplaire auprès de ses collaborateurs et sous-traitants, Dalkia a défini les standards de santé et sécurité dans une charte sécurité dédiée aux sous-traitants, que ces derniers s’engagent à respecter. Un questionnaire d’autoévaluation santé-sécurité-environnement a été envoyé aux principaux sous-traitants de Dalkia, suivi d’environ 300 visites d’évaluation sur les sites. Dalkia prend en compte également l’accidentologie de ses entreprises partenaires et fait de cette culture de sécurité partagée un levier de satisfaction de ses clients.

Haut de page