Ville connectée - ©EDF - Shutterstock

Smart city

Avec la smart city, Dalkia réconcilie technologie, numérique et humain pour relier les énergies du territoire et piloter la ville de façon intelligente et vertueuse.

Qu’est-ce que la smart city ?

La smart city s’appuie sur le développement massif des technologies de l’information (notamment l’internet des objets appelé ioT) et une meilleure analyse des données pour diminuer l’empreinte carbone de la ville et proposer un cadre de vie durable à ses citoyens.

La smart city valorise ainsi les énergies locales et crée un environnement intelligent et écologique, pour offrir de nouveaux services aux habitants et contribuer à leur bien-être durable.

La smart city au cœur de la transition énergétique

Grâce au pilotage énergétique des installations, la smart city permet de faire plus d’économies d’énergie et de développer les énergies renouvelables et de récupération locales.

Elle est ainsi à la croisée de la révolution numérique et de la transition énergétique, et représente un outil clé dans la lutte contre le changement climatique.

Le smart grid thermique de Dalkia, outil central de la smart city

Pour garantir un confort continu aux usagers, il est nécessaire de répondre aux pics de consommation quotidiens ou saisonniers liés par exemple à une vague de froid. Le rôle d’un réseau de chaleur ou de froid est d’assurer un équilibre durable entre les besoins thermiques et les énergies disponibles localement.

Voilà pourquoi Dalkia a inventé le smart grid thermique. Ce réseau de chaleur intelligent collecte et analyse les données d’usages et de consommations des habitants pour optimiser en temps réel l’équilibre entre le besoin et le recourt aux énergies renouvelables et de récupération disponibles. La plateforme DEMix, qui modélise et optimise les systèmes énergétiques complexes, et le Pilote Energétique Local développé par Dalkia, permettent ainsi de faire le meilleur choix d’énergie au bon moment selon le besoin des usagers et le prix du marché.

Le smart grid thermique de Dalkia contribue ainsi au verdissement du territoire et permet à l’ensemble des acteurs de la ville de consommer moins et mieux.