Smart building

Avec le smart building, Dalkia met le numérique au service des occupants d’un bâtiment et de leurs usages, pour garantir confort et économies d’énergie.

Qu’est-ce que le smart building ?

Le bâtiment intelligent a vocation à créer de nouveaux services aux occupants pour améliorer leur confort, et les rendre responsables de leur pilotage énergétique. Connecté, le smart building s’intègre dans la logique de smart city pour « penser » le territoire de façon globale, intelligente et écologique.

Le smart building utilise les nouveaux outils du numérique pour optimiser aussi la consommation énergétique du bâtiment. Il s’insère ainsi parfaitement dans la lutte contre le changement climatique, le secteur du bâtiment étant le principal consommateur d’énergie en France.

Le bâtiment est le secteur le plus consommateur en énergie

25%

des émissions de gaz à effet de serre (GES)

43%

des consommations énergétiques françaises

÷4

les GES en France d'ici 2050

Le smart building by Dalkia

Dalkia conçoit, en partenariat avec des start-up, des capteurs et des outils de pilotage comme Haru ou GreenMe. Les données collectées par les différents capteurs alimentent des systèmes de modélisation intégrant de l’intelligence artificielle. Ils optimisent en temps réel l’équilibre entre le besoin des clients et les énergies disponibles, et rendent ainsi le bâtiment intelligent.

Dalkia utilise également le Building Information Modeling (BIM), une maquette interactive et collaborative du bâtiment en 3D et son exploitation. Les installations sont ainsi pilotées de manière intelligente pour rendre les bâtiments plus efficaces et moins énergivores.

Des bâtiments Ready to Grid (“R2G”)

Dalkia connecte le smart building à son environnement en mettant à la disposition des smart grid, ou réseaux d’énergie intelligents (électricité, chaleur, froid), ses flexibilités, ses capacités d’effacement, de stockage ou de production d’énergie afin de pouvoir lisser les pics de consommation à l’échelle du territoire. Grâce au smart building, les territoires consomment moins et mieux.

Les solutions de Dalkia pour le smart building

  1. Des solutions de connexion : systèmes automatiques préconfigurés et standardisés pour piloter la performance énergétique du bâtiment.
  2. Synapps : le pilotage de la performance énergétique. Le Desc (Dalkia Energy Savings Center) utilise les données communiquées par le bâtiment pour en modéliser le comportement énergétique (consommations d’énergie en fonction de facteurs influents comme la météo ou l’activité). Il identifie les axes de progrès, réagit en temps réel aux dérives éventuelles et garantit ainsi des économies d’énergie en préservant le confort.
  3. Inviso : le reporting énergétique by Dalkia. Il permet au gestionnaire du bâtiment de suivre les consommations ainsi que des indicateurs de performance et de confort.
  4. EnergyLive : l’affichage dynamique des consommations et informations environnementales donne aux occupants les informations sur les consommations, et offre au gestionnaire du bâtiment la possibilité d'animer une démarche participative de coaching énergétique.