Notre mission

Augmentation des températures, intensité des phénomènes climatiques extrêmes : les conséquences du dérèglement climatique n’ont jamais été aussi visibles que ces dernières années. En s’appuyant sur ses expertises acquises depuis plus de 80 ans, Dalkia fait de la lutte contre le réchauffement climatique une réalité à l’échelle des territoires à travers trois grandes missions.

Faire des économies d’énergie

En 1937, Dalkia inventait la transition énergétique avec le tout premier contrat de performance énergétique (CPE). Depuis, Dalkia conçoit, gère et exploite les installations professionnelles de ses clients afin de les aider à consommer moins et mieux. Son outil de pilotage numérique à distance, le Desc, remonte les données des installations en temps réel et allie intelligences artificielle et humaine pour une gestion optimale de l’énergie.

Grâce à son savoir-faire, Dalkia a permis de faire économiser à ses clients 6,5 TWh en 2017.

Développer les énergies renouvelables et de récupération locales dans une logique d’économie circulaire

C’est à travers la production de chaleur ou de froid que Dalkia développe principalement les énergies renouvelables disponibles localement. Ces énergies viennent alors se substituer à des énergies fossiles qui, elles, rejettent du CO2.

Il s’agit de la biomasse, du biogaz, de la géothermie, mais aussi des énergies de récupération (récupération de chaleur de data center, de process industriels…). Dalkia valorise également les déchets ménagers avec sa filiale Dalkia Wastenergy, toujours dans une logique d’économie circulaire.

  • A ce jour, Dalkia exploite plus de 350 réseaux de chaleur et de froid.
  • En 2017, Dalkia a permis d’éviter l’émission de 4,1 millions de tonnes de CO2, comme si on avait retiré plus de 2 millions de voitures de la circulation.
  • Dalkia vise 50% d’énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique d’ici 2022.

Améliorer le bien-être durable

Toutes les actions de performance énergétique menées par Dalkia ont pour objectif de contribuer au bien-être durable des occupants. Plus particulièrement, l’investissement de Dalkia dans la smart city, le smart building et l’industrie 4.0, a pour vocation d’assurer un cadre de vie propice au mieux-vivre et à la santé des habitants. Les nouvelles technologies (comme l’Internet des objets, appelé ioT) combinées au savoir-faire de Dalkia sont ainsi mises au service de l’optimisation des ressources énergétiques, de la création de nouveaux services aux occupants, et de la gestion vertueuse de l’énergie et de ses usages.

Les différentes solutions d’efficacité énergétique mises en place par Dalkia et le verdissement des installations, comme les réseaux de chaleur, permettent également de lutter contre la précarité énergétique en diminuant la facture énergétique des ménages.

  • En 2017, Dalkia chauffait plus de 2 millions d’équivalents-logements.
  • En 2017, Dalkia exploitait plus de 3000 établissements de santé.
  • En 2017, Dalkia gérait plus de 17500 établissements tertiaires et commerciaux.
  • En 2017, Dalkia travaillait avec plus de 2000 sites industriels.