S’engager pour le bien-être des collaborateurs et la solidarité

Parce que nous croyons que le capital humain de Dalkia est notre richesse la plus précieuse, nous plaçons le bien-être des collaborateurs et la solidarité au centre de notre culture d’entreprise et de nos engagements.

Dalkia, ce sont plus de 20 000 collaborateurs au service de la transition énergétique. Nous sommes un collectif engagé et résolu à préserver la santé et la sécurité, le bien-être et l'inclusion de tous ceux et celles qui vivent et travaillent à nos côtés.

Homme de dos portant un casque marqué Ambition zéro accident

Assurer la santé et la sécurité des collaborateurs : ambition zéro accident

Avec nos collaborateurs, avec nos partenaires et sous-traitants comme avec nos clients, l’ambition du « zéro accident » résonne comme une priorité qui, résolument, guide notre politique en matière de sécurité. En maîtrisant nos risques critiques, en faisant évoluer les pratiques métiers, en élargissant les compétences de tous, nous faisons de la sécurité une valeur essentielle, partagée et promue.

Chez Dalkia, nous savons bien que la sécurité, c’est maintenant et toujours. Voilà pourquoi notre message de sensibilisation – « Quand on remet la sécurité à plus tard, c’est trop tard » – est visible sur l’ensemble de nos installations, vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI).

Une culture largement partagée

La preuve par l’action

Garantir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion

Nous embauchons de très nombreux jeunes issus de l’alternance. Avec Pôle emploi, nous mettons en œuvre un dispositif d'aide à la reconversion : la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective). Nous sommes extrêmement exigeants en matière d’inclusion et nous avons obtenu le label Diversité. Nous agissons pour l’égalité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise et nous sommes pourvoyeur d’emplois adaptés pour les personnes en situation de handicap. Nous soutenons la parentalité de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous luttons sans relâche contre le sexisme et les violences de tous ordres, ainsi que contre les discriminations dans leur ensemble. Notre prix Women's Energy in Transition promeut la place des femmes qui mettent leurs compétences au service de la transition énergétique. 

Développer les compétences et les parcours professionnels

En tant qu’employeur responsable, nous entretenons un dialogue social dynamique et nous développons les compétences et l’employabilité de nos salariés, tout au long de leur carrière.

Nos formations adaptées aux besoins de nos collaborateurs leur permettent de développer leurs compétences en management, savoir-être professionnel, travail en équipe, développement durable...

Pour accompagner notre transition numérique, nous formons nos collaborateurs aux nouveaux outils digitaux;

Intégrité et respect des droits humains

Nous promouvons une culture d’intégrité et nous appliquons la tolérance zéro en matière de fraude et de corruption. Une conduite éthique et conforme aux lois est la règle absolue pour tous nos salariés, à tous les niveaux de l’entreprise, sans exception. Partout où nous sommes présents, nous nous engageons à respecter et à faire respecter les droits humains dans toutes nos activités. Adhérent depuis 2015 du Pacte mondial des Nations-Unies, qui édicte 10 principes en matière notamment de droits humains, de travail, d’environnement et d’anti-corruption, le Groupe EDF s’est doté d’une charte éthique. Celle-ci résonne avec les trois valeurs du Groupe auquel nous appartenons : respect, solidarité et responsabilité. Un code de conduite éthique et conformité existe et un dispositif d’alerte a été mis en place par le Groupe EDF pour compléter le dispositif.

Lutter contre la précarité énergétique

Parce que la précarité énergétique est de plus en plus fréquente dans les pays développés, nous sensibilisons les publics concernés. À travers le développement et la densification de réseaux de chaleur avec des énergies renouvelables et de récupérationnous contribuons à la diminution de la précarité énergétique en privilégiant une énergie locale, durable, moins dépendante des énergies fossiles et soumise à une TVA réduite. Nous encourageons également les clients des réseaux de chaleur à faire des économies d'énergie grâce à une tarification incitative.

Quelques indicateurs de performance

81 %

de nos collaborateurs ont suivi une formation en 2021

7 000

ateliers sont animés chaque année par nos managers autour des thématiques santé et sécurité

56,5 %

des contrats d’alternance transformés en CDD ou CDI en 2021

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