Bien-être durable

Le bien-être durable pour chacun d’entre nous est la réponse, entre autres, aux besoins individuels de confort, de santé, de mobilité et de consommation, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Autrement dit, le bien-être durable, c’est vivre mieux ensemble tout en respectant son environnement.

Sur le plan de l’énergie, vivre mieux, c’est atteindre et conserver les qualités de confort que l’on souhaite, tout en contribuant, par des moyens divers, à émettre moins de CO2, que l’on soit une collectivité, un établissement de santé, un bailleur social ou, même, un « simple » citoyen. Dalkia propose de nombreuses solutions pour y parvenir, en valorisant les énergies locales et en proposant une gestion vertueuse de l’énergie.

Plus de confort grâce au pilotage énergétique

Dalkia s’engage à aider ses clients à maîtriser leurs consommations grâce à la production et à la distribution d’énergies vertes locales, la conception et la maintenance d’installations techniques et l’optimisation des usages. Avec son centre de pilotage, qui allie intelligences artificielle et humaine (Dalkia Energy Savings Center ou Desc), Dalkia collecte les données des installations et accroît la performance énergétique des bâtiments, qu’ils soient des logements ou des bureaux. Les installations consomment moins et mieux pour répondre aux besoins réels des usagers et leur offrir un confort optimal et durable, avec une facture énergétique maîtrisée.

Les réseaux de chaleur, comparés parfois à un chauffage central à l’échelle d’un territoire, sont des outils privilégiés pour améliorer le confort de tous. Température constante, maintien de la chaleur, eau chaude et chauffage disponibles en permanence, prix compétitifs, tels sont leurs avantages. Dalkia est le premier exploitant de réseaux de chaleur en France (avec plus de 350 références).

Moins de précarité grâce aux énergies locales et à l’efficacité énergétique

Dalkia accompagne ses clients en apportant des réponses à leurs enjeux de compétitivité, de sécurité d’approvisionnement et de protection de l’environnement. En valorisant les énergies renouvelables et de récupération présentes sur le territoire, elle diminue le coût de l’énergie, luttant ainsi contre la précarité énergétique, et son empreinte carbone. Cette diversification des sources d’approvisionnement permet une gestion souple et une diminution des risques de coupures d’approvisionnement.

La mise en place de solutions d’efficacité énergétique et la sensibilisation des habitants aux éco-gestes à travers le coaching énergétique permettent également de répondre aux enjeux du bien-être durable.

De nouveaux services grâce au numérique

Dalkia contribue à construire les villes de demain, les « smart cities », avec ses réseaux intelligents (« smart grid ») et ses capteurs connectés (internet des objets appelé ioT). Elle propose des outils innovants pour aider ses clients à devenir davantage acteurs de la transition énergétique de leur territoire tout en améliorant leur bien-être énergétique (« smart building », « industrie 4.0 »).