image webdocv2

Qu'est-ce qu'on peut faire pour prendre soin de la planète ?

Le film Les énergies renouvelables Les économies d'énergie

Aya est une jeune adolescente, représentante de toute une génération préoccupée par l’avenir de la planète. Quand elle se réveille après avoir fait un cauchemar sur les conséquences du réchauffement climatique, elle demande à son portable les solutions qui existent pour lutter contre ce phénomène.

C’est ainsi qu’elle découvre Dalkia.

#DalkiaPourLaPlanète
Découvrez Dalkia dans les yeux d'Aya
Découvrez Dalkia dans les yeux d'Aya

Dalkia et le développement des énergies renouvelables

Le premier métier de Dalkia, c’est la valorisation des énergies renouvelables locales. Autrement dit, Dalkia utilise les sources d’énergie qui existent sur le territoire pour chauffer les habitants. Et des ressources, on en trouve plein quand on est malin…

Aya et une technicienne
  • Par exemple, à Lyon, Dalkia exploite la plus grande chaufferie biomasse urbaine de France. Grâce au bois de la région, Dalkia chauffe des milliers de logements, des piscines, et des hôpitaux.
  • Dalkia utilise aussi ce que les gens jettent à la poubelle pour chauffer plein d’autres gens. C’est ce qu’on appelle la valorisation des déchets, et chez Dalkia, on le fait dans de nombreuses régions.
  • A Charleville-Mézières, Dalkia a eu l’idée d’aller chercher la chaleur que produisaient les fours d’une usine pour chauffer une partie de la ville. On parle d’énergie de récupération.
  • A Marseille, c’est la mer qui permet à la fois de chauffer et climatiser les habitants grâce à la thalassothermie. Une technique que Dalkia utilise de plus en plus dans les régions côtières.

4,2 Mt

En 2018, Dalkia a permis d’éviter l’émission de 4,2 Mt de CO2, comme si on retirait plus de 2 millions de voitures de la circulation

Dalkia et les économies d’énergie

Aya en tournage

6,3 TWH

En 2018, Dalkia a permis de réaliser 6,3 TWH d’économies d’énergie

Le deuxième métier de Dalkia, c’est les économies d’énergie. Aya l’a bien compris : la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas.

  • Dalkia innove chaque jour pour faire des économies d’énergie : avec des bâtiments connectés qui consomment de moins en moins et en réalisant des travaux de rénovation énergétique pour qu’ils soient plus performants.
  • Dalkia optimise aussi les consommations de ses clients grâce au traitement de toutes leurs données par les ordinateurs super intelligents du Desc, un centre de pilotage à distance mêlant intelligences artificielle et humaine.
nature

Devenons l'énergie qui change tout

Et si on prenait soin de la planète ensemble ?
Chez Dalkia, 16 000 femmes et hommes trouvent chaque jour des solutions pour construire un monde plus vert.

Contactez-nous !