Contribuer au développement des territoires en favorisant les initiatives et ressources locales

Dalkia contribue au développement socio-économique des territoires sur lesquels il opère à travers les services qui lui sont délégués et l’investissement en infrastructures réalisé.

En développant des chaufferies biomasse et des réseaux de chaleur, Dalkia participe à la création d’emplois de proximité non délocalisables, et travaille à la valorisation des filières locales. A titre d’exemple, pour une même quantité d’énergie consommée, l’usage du bois dans le cadre de la biomasse crée deux à quatre fois plus d’emplois que le fioul ou le gaz, et sa distribution géographique favorise un approvisionnement local. Par ses activités dans la filière biomasse, Dalkia a contribué en 2016 à créer environ 2 000 emplois en France. De plus, Dalkia mesure l’impact des flux injectés dans l’économie via son activité, en calculant également des impacts indirects et soutenus au niveau local et national. En 2016, Dalkia a ainsi soutenu 51 091 emplois en France de manière directe, indirecte et induite.

Le modèle LOCAL FOOTPRINT®

LOCAL FOOTPRINT® permet de reproduire l’économie de tout type de territoire pour quantifier les retombées des activités. Ce modèle interdépartemental s’appuie notamment sur les tables statistiques Eurostat d’échanges entre secteurs d’activités. Sur la base des dépenses de l’entreprise (achats, masse salariale et fiscalité), LOCAL FOOTPRINT® peut ainsi évaluer les retombées socio-économiques élargies de l’entreprise, de manière directe, indirecte et induite.

Haut de page