Dalkia Energy Savings Center (Desc)

Créé en 2013 par Dalkia, le Desc (Dalkia Energy Savings Center) est le centre de pilotage de la performance énergétique des sites clients de Dalkia : bâtiments publics, logements, bureaux, usines, centres commerciaux, réseaux de chaleur et de froid, etc. Il collecte en temps réel et traite les données remontées par les compteurs et capteurs installés sur les sites.

Le Desc, un centre de pilotage de la performance énergétique des sites clients

Les analystes du Desc sont en relation permanente avec les techniciens d'exploitation, proches des installations, pour une plus grande réactivité et efficience dans leurs interventions.
Le Desc allie intelligence humaine et numérique et est conçu comme une véritable tour de contrôle des sites et des équipes d’intervention de Dalkia. Il s’appuie sur des outils de gestion d’immenses masses de données (Big Data). Il possède aujourd’hui le savoir-faire pour trier ces données, les structurer et en extraire uniquement les données pertinentes (Smart Data).
Le Desc s’intègre ainsi parfaitement dans le concept de smart city en proposant une gestion intelligente des énergies entre toutes les parties prenantes. Plus particulièrement, le Desc est un outil clé du smart building pour piloter dans la durée la performance énergétique des bâtiments. Dalkia vous accompagne dans la "démarche DESC", notamment dans le cadre du dispositif des CEE, afin de vous faire bénéficier d'un pilotage énergétique plus performant dans le but d'optimiser vos consommations.

7

antennes régionales, une dans chacune des régions historiques de Dalkia

40%

Jusqu'à 40 % d’économies d’énergie, sans travaux

38000

installations suivies

+50000

actions de performance énergétique réalisées

+650000

objets connectés (compteurs d’énergie, capteurs de température…)

+30M

de données collectées par jour

Comment ça marche ?

Les experts du Desc analysent les données remontant des sites et pilotent ainsi leur performance énergétique. Associé à la rénovation énergétique, à la conduite des équipements techniques et à la maîtrise des consommations, le Desc permet de garantir des économies d’énergies fortes et durables.

Etroitement liés aux équipes opérationnelles, les experts du Desc peuvent ainsi :

  • Analyser la signature énergétique du site
  • Identifier et proposer des axes de progrès
  • Mettre en place un plan d’action de performance énergétique
  • Réagir aux dérives éventuelles dans un temps réduit

Pour gagner en temps et en efficacité, le Desc s’appuie également sur l’intelligence artificielle avec la mise en place d’assistants numériques qui décryptent les millions de données qui remontent quotidiennement au Desc et trient les installations à contrôler en priorité par les analystes sur la base d’indicateurs de bon ou mauvais fonctionnement des sites (consommations, fiabilité, confort).

Les actions de performance énergétique sont nombreuses : la régulation et la programmation du chauffage, le réglage du débit d’eau ou d’air, le réglage des brûleurs des chaudières, la mise en place de détecteurs de présence pour un éclairage ou un chauffage plus sobre et graduel, la mise en place de systèmes de free cooling (le refroidissement des bâtiments en utilisant la différence de température entre l'air extérieur et l'air intérieur)...pour ne citer que les plus récurrentes.

Les avantages du Desc

Analyses systématiques de la performance énergétique des sites de nos clients

Le Desc contrôle de façon systématique la performance de tous les sites pour lesquels Dalkia a la gestion des énergies afin d’assurer un pilotage optimisé des installations.

Analyse fine des données pour réaliser davantage d’économies d’énergie

Le Desc permet de collecter et d’analyser un nombre important de données et d’en dégager de nouvelles pistes d’amélioration de la performance énergétique des installations. Grâce au Desc, les dérives sont plus facilement identifiées, analysées et corrigées depuis le centre de pilotage ou lors d’interventions sur le terrain. Les délais de traitement sont de plus en plus courts grâce à l’anticipation et à la prédiction rendues possibles par la gestion d’autant de données.

Pas de limitation géographique grâce au numérique

Fondé sur un réseau numérique et sur le principe du pilotage à distance, en complément des interventions terrain, le Desc permet de superviser des sites indépendamment de leur localisation géographique, en France comme à l’international.

Les actualités du Desc