Valorisation des déchets
Dalkia Wastenergy (ex TIRU), filiale Groupe EDF depuis 1946 et de Dalkia depuis 2016, est spécialisée dans la transformation des déchets en matières et énergies. L’entreprise possède des sites principalement en la France, mais aussi en Grande-Bretagne et au Canada. Conception, construction et exploitation, la force de Dalkia Wastenergy réside dans ces trois expertises intégrées.
Le déchet est une source d’énergie
Dalkia Wastenergy propose une palette de solutions adaptables pour ses clients, collectivités, syndicats départementaux et communaux, et à leur territoire :
- Valorisation énergétique : combustion des déchets ménagers pour production d’énergie (électricité et/ou vapeur) destinée au chauffage urbain ou à des usages industriels.
- Valorisation biologique : dégradation de la matière organique et production de compost normé, ainsi que de biogaz.
- Valorisation de matière : tri et conditionnement des matières recyclables (plastiques, fibreux, métaux).
Dalkia Wastenergy, acteur innovant du marché des déchets
En faveur d’une économie plus verte, Dalkia Wastenergy est sans cesse à la recherche de nouveaux procédés autour de la valorisation des déchets et de leur transformation.
Si la filiale sait donner une seconde vie aux produits de la collecte sélective, elle sait aussi produire :
- Des Combustibles Solides de Récupération : appelés « CSR », ces résidus à haut pouvoir calorifique sont substituables aux énergies fossiles. Dalkia Wastenergy est la première entreprise en France à produire des CSR à partir d’ordures ménagères, ils sont ensuite utilisés dans les industries locales.
- Du biogaz : à partir de la méthanisation des déchets ménagers résiduels. Le biogaz produit est épuré pour être transformé en biométhane. Dalkia Wastenergy l’injecte ensuite dans les réseaux de transports de gaz naturels pour alimenter des industries locales.
- De la chaleur : pour alimenter en eau chaude des serres agricoles. A Pontenx-les-Forges, l’usine de Dalkia Wastenergy produit de la chaleur issue de la combustion des déchets. Pour éviter toute énergie perdue et dans une logique d’économie circulaire, Dalkia Wastenergy fournit cette chaleur à une écoserre pour faire pousser des tomates.
Dalkia Wastenergy contribue aux enjeux de la transition énergétique. Son expertise dans le traitement des déchets est indispensable dans le mix énergétique.
Retrouvez plus de détails concernant la valorisation des déchets sur le site de notre filiale
Pose de la première pierre de la chaufferie CSR exploitée par Dalkia Wastenergy à Gdansk


L'unité de transformation énergétique des déchets du Centre-Val de Loire améliore sa performance énergétique
Le 24 janvier, Guy Massé, président du SYCTOM (syndicat de traitement et de valorisation des déchets) de Gien et de Châteauneuf-sur-Loire, et Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy ont signé le renouvellement du contrat d’exploitation et de maintenance de l’unité de transformation énergétique des déchets du Centre-Val de Loire.
Le SYCTOM de Gien et de Châteauneuf-sur-Loire renouvelle sa confiance à Dalkia Wastenergy pour son usine de transformation des déchets

Contact Dalkia Wastenergy
- Directeur du développement et du Marketing : Stéphane Bertrand – 01 41 97 39 40 – stephane.bertrand@dalkiawastenergy.fr