Au coeur du Dalkia Energy Savings Center de Toulouse

Composé de 20 collaborateurs, le DESC, situé à Borderouge plus précisément, pilote à distance la performance énergétique des bâtiments. Des «experts en énergie» en lien permanent avec les équipes d’exploitation présentes sur le terrain gèrent les installations de façon plus fine et partagent des bonnes pratiques.

Des actions en temps réel pour économiser l’énergie

Le DESC mesure en temps réel de nombreuses données et traque les dysfonctionnements appelés «dérives*», sur chacun des sites clients de Dalkia. Jusqu’à présent, les dérives de consommation d’énergie des clients étaient alors constatées lors du relevé mensuel. Grâce au DESC, elles sont désormais immédiatement identifiées, analysées et corrigées depuis le centre de pilotage ou lors d’interventions sur le terrain. Cette réactivité permet ainsi d’aller chercher les économies d’énergie.
* La dérive est la définition d’un écart par rapport à la consommation cible d’un bâtiment sur laquelle DALKIA s’engage contractuellement.

Exemple du traitement d’une dérive sur un site industriel

  • 10h00 : Une dérive de performance est détectée sur une centrale de production de vapeur d’un Client Industriel et transmise automatiquement au DESC.
  • 10h15 : L’analyste prend connaissance de la dérive et se connecte à l’installation pour analyser les indicateurs de performance de l’installation.
  • 10h30 : L’analyste contacte le technicien référent pour la conduite de l’installation. Après un bref échange, la dérive est caractérisée et même si la continuité de service n’est pas menacée, il est cependant décidé de mener une intervention rapide pour diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement.
  • 10h40 : L’analyste avertit le dispatcheur* de la nécessité de programmer en urgence l’intervention du technicien pour mener une action corrective. La demande d’intervention est enregistrée par l’analyste.
  • 11h00 : Le technicien reçoit la demande d’intervention sur son HOLD.*
  • 13h00 : Le technicien est sur site, il procède au diagnostic.
  • 13h30 : Le dysfonctionnement de la régulation sur la centrale a été identifié et corrigé. Le technicien saisit le compte-rendu. Son intervention est terminée.
  • 15h30 : L’analyste prend connaissance du rapport d’intervention, une nouvelle connexion à l’installation lui permet de contrôler que la performance énergétique de la centrale est de nouveau optimale. L’analyste enregistre de son côté que l’action corrective est clôturée.

*Le dispatcheur : Il fait le lien entre le client ou les équipes du DESC et les techniciens. Il qualifie les appels entrants en fonction des éléments contractuels et du degré d’urgence et planifie en conséquence les interventions sur le terrain.

*HOLD : L’interface portable HOLD des techniciens (PDA) permet :

  • de récupérer l’ensemble des opérations planifiées, non planifiées et des demandes d’interventions;
  • d’inscrire directement le compte-rendu lors des opérations, les relevés réalisés (énergies, maintenance préventive, correctives et dépannages) et les commentaires associés. Un gain de temps non négligeable dans la productivité des équipes.

Le DESC, un concentré de technologies et de compétences humaines pointues

Ce dispositif associe à la fois, l’instrumentation, l’analyse, l’expertise, l’intervention sur site et le reporting.

Sur un même lieu, nous réunissons tous les experts autour d’un coeur numérique, explique Bruno Dupiol, Responsable du DESC.

Une plateforme au coeur du numérique

Le DESC s’appuie sur un système d’information développé en interne :

  • La télégestion des sites clients : grâce à leur instrumentation, chaque bâtiment géré remonte des données sur son comportement énergétique qui sont ensuite transmises au DESC pour analyse et intervention si nécessaire.
  • Le «système d’information énergie» développé par Dalkia. Il permet de traiter et de maximiser l’exploitation d’une très grande masse de données collectées (consommations, historique du comportement…) et un suivi en temps réel des indicateurs de performance.
  • Le suivi et le partage des résultats via l’outil INVISO®. Les utilisateurs sont informés en temps réel de leur performance énergétique grâce à des tableaux de bord. L’objectif étant de les associer à cette démarche.

Des métiers et des compétences uniques

Le DESC regroupe de multiples compétences et a permis de créer de nouveaux métiers :

Les analystes Energie travaillent physiquement dans le DESC. Ils sont chargés d’analyser et de prioriser les dérives et de piloter la gestion énergétique des bâtiments. Au-delà des données du bâtiment, ils peuvent s’appuyer sur un benchmark des milliers d’installations gérées par l’entreprise. La télégestion des sites fait appel à de nombreuses compétences telles que le configurateur Téléactivité et l’automaticien. Ces équipes ont en charge la définition et le déploiement des équipements permettant la remontée en temps réel des informations (compteurs, températures, états de fonctionnement, régulation).
En matière de modélisation, Dalkia fait appel à deux autres métiers: un modélisateur qui assure la configuration des outils de pilotage et à un géomaticien pour l’intégration des données géographiques des installations.

Les équipes d’intervention opérationnelle : Principalement présentes sur les sites de leurs clients, ces équipes effectuent les réglages et actions correctives en lien avec le DESC et partagent avec les analystes, leur connaissance du comportement des installations énergétiques et du contexte d’exploitation de chaque bâtiment.

Des auditeurs-tuteurs : ils interviennent à la fois en amont pour effectuer des diagnostics de performance énergétique et en aval pour accompagner les équipes dans l’évolution de leur compétence par des formations pratiques.
Le responsable du DESC. «Je gère un lieu unique où l’engagement et la réactivité sont le coeur de métier de mes équipes», déclare Bruno Dupiol, Responsable du Centre de Pilotage de la Performance. « Aujourd’hui, tous nos concurrents font du suivi de la performance énergétique… mais pas comme nous ! Nous disposons d’un formidable outil d’intelligence numérique et collaboratif. Nous passons à la vitesse supérieure, celle de la rigueur et de l’efficacité industrielle. »

Le coaching énergétique pour changer le comportement des utilisateurs

Le DESC s’inscrit dans une démarche plus large d’accompagnement dans la performance énergétique. Au-delà de l’instrumentation et du pilotage des bâtiments, Dalkia met en oeuvre différentes actions pour faire évoluer les comportements et lutter contre la précarité énergétique.
Grâce au DESC, Dalkia propose à ses clients l’outil de reporting embarqué INVISO® afin de suivre et de mieux comprendre sa consommation. Il a été conçu pour être un outil concret et accessible à tous.
L’entreprise va plus loin et propose des solutions en termes de coaching énergétique. L’objectif est de responsabiliser les utilisateurs dans leur consommation quotidienne. Les locataires d’un immeuble par exemple ont accès au service DEL (Dalkia Energy Live), un écran installé dans un hall qui propose différents contenus pédagogiques : l’éco-geste du jour, le suivi des consommations sous une forme ludique et pédagogique, des quizz pour tout savoir sur l’environnement…
Dalkia mène également des campagnes de sensibilisation auprès des occupants d’immeubles en s’appuyant sur des référents immeuble formés à la sensibilisation.

Références locales

Contrat de performance énergétique des lycées publics de la région Midi-Pyrénées (31)

Enjeux

  • Baisse des consommations de 3,5% par an et au moins 35% sur la durée du marché
  • Maîtrise des économies d’énergie
  • Continuité de service
  • Confort des occupants

Solutions

  • Un CPE (Contrat de Performance Energétique) de 10 ans
  • un investissement de 3.8 millions d’euros
  • Le pilotage de la performance énergétique et environnementale, l’excellence opérationnelle et l’éco-responsabilité

Résultats

  • 4 600 tonnes de CO2 évitées par an
  • 65 lycées reliés au DESC® sur 6 départements
  • 1530 compteurs (énergie, électricité, eau)

Performance énergétique pour les collèges du Tarn (81)

Enjeu : Réduire les consommations énergétiques des collèges du Tarn de 20 %

Solution : Offre Symbioz Performance

  • Contrat de Performance Energétique avec la fourniture d’énergie, la maintenance des installations, la garantie totale pour 10 ans.
  • Rénovation des systèmes de régulation avec télé relève des consommations et le remplacement d’une partie des chaudières.
  • Sensibilisation des collégiens et du personnel aux économies d’énergie,
  • Dalkia Energy Live

Résultats

  • 22% de baisse de consommation dès la 1ère année
  • 130 tonnes de CO2 évitées par an
  • Connexion de l’intégralité des installations au DESC® dans les 9 mois suivants la prise en charge

Performance énergétique pour la résidence Port Garraud à Toulouse gérée par la SOGEM (108 logements)

Enjeu : Réduire la facture énergétique des occupants et rénover une chaufferie de plus de 30 ans

Solution : Offre Harmonis Performance

  • Réfection totale de la chaufferie avec mise en place d’une chaudière à condensation et connexion des installations au DESC®
  • Signature d’un contrat avec garantie de performance des installations sur 8 ans (garantie technique et financière)
  • Offre packagée avec financement de plus de 70% des travaux via le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie

Résultats

  • 25% de baisse de la facture énergétique (amortissement du coût des travaux sur 1 an)
  • Pérennisation des installations
  • Pilotage énergétique et réactivité améliorés via la connexion au DESC®