Actualités, au cœur de la transition énergétique

Chaque année, d’ici à 2040, la planète comptera 75 millions d’habitants supplémentaires : 75 millions d’hommes et de femmes qui s’ajouteront aux 7 milliards d’humains que compte déjà la Terre et qui, tous, auront besoin de se nourrir, de s’habiller, de se déplacer, de se chauffer…

Dalkia et la transition énergétique

Répondre à leur demande nécessitera de mieux utiliser l’énergie disponible afin de relever au moins trois défis :

C’est pourquoi la France vient de se doter d’une loi sur la transition énergétique, qui fixe au pays deux grands objectifs : la baisse de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Tous deux correspondent aux orientations stratégiques de Dalkia, qui propose à ses clients de diminuer leur facture énergétique et de réduire leur empreinte carbone.

Côté facture énergétique, Dalkia assure la rentabilité des investissements thermiques en offrant des garanties de performance dans la durée pour tous les bâtiments (logements, bureaux, industrie) et innove dans leur pilotage à distance (à travers le Desc, Dalkia Energy Savings Center). En matière d’empreinte carbone, Dalkia développe les énergies propres (géothermie, bois, solaire, biogaz…) et de récupération (la chaleur des serveurs informatiques, la chaleur dégagée par des hauts-fourneaux ou des usines d’incinération d’ordures ménagères…).

De quoi justifier l’ambition de l’entreprise - amener la transition énergétique dans les territoires à travers trois domaines d’activités complémentaires :

Les réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur fournissent en chauffage collectif et en eau chaude l’ensemble d’un quartier, d’une ville, voire d’une agglomération. Ils ont deux grands avantages :
1. L’environnement. S’ils recouraient traditionnellement aux énergies fossiles, les réseaux de chaleur ont désormais pris le tournant des énergies renouvelables. Le bois, le captage des calories de l’eau du sous-sol (géothermie), la récupération de chaleur des serveurs informatiques ou des usines d’incinération des ordures ménagères représentent désormais 40 % de leur « bouquet énergétique » (contre 25 % seulement en 2005). Ce n’est pas un hasard si l’Etat les considère comme l’un des principaux moyens d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique. La quantité de chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux doit… quintupler d’ici à 2030.
2. Le pouvoir d’achat. L’énergie fournie par les réseaux de chaleur est bon marché, notamment parce qu’elle est produite en grande quantité, ce qui permet aussi de limiter les frais d’entretien. De plus, les réseaux de chaleur bénéficient d’un taux de TVA réduit quand ils sont alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables. Ils sont donc un bon moyen de conjuguer économies et écologie.

La transition énergétique des bâtiments

Dans ce domaine, Dalkia possède un avantage majeur : l’entreprise maîtrise toute la chaîne de valeur énergétique. Pour chaque bâtiment, Dalkia sait en effet : réaliser un audit énergétique ; élaborer un plan pour réduire les consommations; trouver les financements ; proposer la meilleure solution technique et écologique (bouquets de travaux le plus efficient sur les équipements thermiques et sur le bâti, mix énergétique vertueux et compétitif : géothermie, biomasse, solaire thermique…) ; en assurer la maintenance et sensibiliser les occupants à une utilisation « sobre » du bâtiment. L’entreprise propose notamment un dispositif de pilotage à distance de l’efficacité énergétique des bâtiments, le Desc (Dalkia Energy Savings Center). Celui-ci permet, via un réseau numérique, la collecte en temps réel des données et leur analyse par des experts. A tout moment, ceux-ci ordonnent une intervention, que réalisent les techniciens qui se rendent sur place.

Performance et impact environnemental des usines

Spécialiste de la fourniture de vapeur haute pression, d’eau surchauffée, d’air comprimé, pilotage de cogénérations… Dalkia aide également les entreprises à réduire leur consommation d’énergie en leur proposant une gamme de services qui va des diagnostics individualisés jusqu’à l’optimisation des sources d’approvisionnement en passant par des contrats de maintenance...

énergies l'e-Mag, le webzine de Dalkia

Découvrez le magazine en ligne de Dalkia, énergies l'e-Mag. Vous pouvez le découvrir sur ordinateur, tablette ou smartphone. Conçu en complément du magazine "Energies le mag", vous pourrez y retrouver l'actualité de Dalkia et de la transition énergétique.

L'actualité de Dalkia et de la transition énergétique

Décryptage

Transition énergétique : les objectifs de la loi

La loi sur la transition énergétique a été définitivement adoptée le 22 juillet 2015. Décryptage.

Interview Décryptage

Bruno Lechevin : « La transition énergétique doit réindustrialiser la France »

Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bruno Lechevin livre son point de vue sur la loi de transition énergétique.

Interview

Denis Bobilier : « Notre métier se situe au cœur de la transition énergétique »

3 questions à Denis Bobillier, directeur technique et grands projets de Dalkia en région Nord.

Haut de page