Une chaufferie biomasse sur le site Michelin

Vendredi 3 février 2017, Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours, et Benoit Guiblin, directeur de Dalkia Centre-Ouest, ont posé la première pierre de la nouvelle chaufferie biomasse sur le site Michelin, la première étape de la revitalisation de ce site.

3 février 2017

Dalkia, déjà délégataire de la production et de la distribution d’énergie calorifique, s’est vu confiée par la ville de Joué-lès-Tours, la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur qui compléteront les installations existantes.

Cette chaufferie biomasse comprendra deux chaudières bois qui vont fournir plus de la moitié des besoins du réseau, permettant ainsi de diminuer fortement l’activité des chaudières gaz et de supprimer totalement le recours au fioul, l’un des combustibles fossiles les plus émissifs. Pour la première fois en France, elles seront équipées d’un condenseur thermodynamique qui permettra d’optimiser encore la récupération de chaleur des fumées. Outre l’amélioration du bilan environnemental du réseau de chaleur, et la diminution de son exposition aux fluctuations des cours des énergies fossiles, le projet permettra de réduire la facture énergétique de 5 %.

En effet grâce à elle, plus de 50 % de la production du réseau de chaleur sera désormais produite à partir d’une source d’énergie renouvelable, en l’occurrence issue de la filière bois énergie locale. Le nouvel équipement diminuera les émissions de CO2 de près de 25 000 tonnes/an, ce qui contribue à la décarbonation du mix énergétique régional.

La construction de la chaufferie va permettre la création de 17 emplois directs et indirects dans la filière biomasse. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Ademe. Le montant des travaux pris en charge par Dalkia s’élève à 22 M€ HT. La mise en service de ce projet d’envergure permettant de bénéficier d’une énergie plus propre et plus performante est prévue courant 2019.

"Notre ville s'inscrit dans une démarche innovante avec l'ouverture de cette chaufferie biomasse. Recourir aux énergies renouvelables, c'est faire un choix d'avenir ; c'est aussi agir pour préserver la qualité de vie des Jocondiens".

Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours

"La construction de cette chaufferie biomasse témoigne de l’engagement de Dalkia pour la transition énergétique. Notre entreprise est fière de porter ce projet aux côtés de la ville de Joué-lès-Tours dont nous sommes partenaire et de pouvoir offrir à ses habitants la possibilité de bénéficier d’une chaleur verte à moindre coût."

Benoit Guiblin, directeur de Dalkia Centre-Ouest

CONTACTS PRESSE

Haut de page